Place de la Croix au Coq

Place de la Croix au Coq

La petite place de la Croix au Coq se situe à l’intersection de l’Avenue de Sénart, de la rue de Mainville et de la rue de la Grange, non loin de la Pelouse. Elle est fréquentée l’été par des joueurs de pétanque et dispose de trois bancs. C’est une place intimiste, comme un havre de paix entre lieux d’activités tels que l’Avenue de la République, le Lycée, et le stade Picot.

L’ombre procurée par les marronniers était appréciée par tous ceux qui la connaissaient. Avec son petit muret la délimitant sur son pourtour, elle fait penser à un parc pour enfants, mais elle accueille le plus souvent des adultes.

Cette place a subi une attaque fulgurante lundi 11 décembre 2017, déclenchée par des tronçonneuses qui ont massacré les arbres la protégeant. Il ne restait à terre que des branches coupées et des bûches plus ou moins grosses.  Les riverains et les Montgeronnais passant devant ont été abasourdis. Elaguer ne signifie pas tronçonner.

Des arbres, apparemment des érables, ont été plantés, mais la place sera ainsi beaucoup transformée. Il semble que les érables poussent assez vite, mais sont sujets aux maladies et aux attaques de champignons tels que le Rhytisma acerinum, sans compter les insectes.

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter longue vie.

L.D.